PETITS COQUILLAGES
Nos coquillages :
une diversité exceptionnelle

Soucieux de proposer à nos clients une grande diversité de produits frais, nous sélectionnons une large gamme de coquillages et mollusques de saison auprès de nos pêcheurs locaux mais aussi des autres bassins de production côtiers.

Amandes, bigorneaux, clams, coques, crabes verts, escargots, oursins, palourdes, praires, tellines, vernis et violets, nous offrons une sélection de choix aux cuisiniers avertis ou consommateurs curieux.

Notre engagement :
une pêche éco-responsable

En oeuvrant chaque jour pour faire respecter les principes d’une pêche responsable et citoyenne, Marédoc s’engage activement dans la préservation de l’écosystème lagunaire. Exigeants avec nos fournisseurs et nos pêcheurs, nous sélectionnons nos produits selon des critères drastiques, garants du renouvellement des espèces :

• Respect des tailles minimales réglementaires des coquillages de pêche,
• Provenance des coquillages limitée aux zones ouvertes à la récolte avec suivi des zones d’extraction,
• Partenariat / Collaboration uniquement avec des pêcheurs respectueux des quotas individuels autorisés,
• Qualité sanitaire et gustative des produits.

Nos produits stars décortiqués à la loupe
COQUILLAGE ASPECT MODE DE PÊCHE GOÛT/CHAIR SAISONNALITÉ PRÉPARATION
AMANDE Drague Chair ferme et goût iodé prononcé Toute l’année Cuite, idéalement farcie
COQUE Pêche à pied (râteau) Chair en forme de petite noix blanche ferme et parfumée, avec petite crête orange (corail) Toute l’année Crue ou cuite en persillade
OURSIN Pêche sous-marine (à la main) Corail jaunâtre ou rouge Septembre à mars Cru sur jus de citron, échalote, ou ail
PALOURDE Pêche à pied (cuillères, râteau, grille) Goût très fin iodé Toute l’année, mais optimum d’octobre à mai Crue très appréciée ou cuite
TELLINE Pêche à pied (râteau) Chair iodée de couleur vive Toute l’année Persillade
VIOLET Pêche au chalut Chair de couleur très vive (jaune vif) et au goût très iodé, ferme et goûteuse Toute l’année mais fragile pendant sa période de reproduction (avril-mai) Cru avec condiment acide (jus de citron, vinaigre à l’échalote)
Mais aussi :

Le bigorneau, l’escargot des mers apprécié pour sa chair ferme et iodée, est disponible toute l’année et récolté à la main par nos pêcheurs.
Le clam, ce grand coquillage gris mesurant de 5 à 10 cm, est très recherché pour le parfum de sa chair et offre des variantes culinaires intéressantes (farci, grillé, en beignet, au citron).
L’escargot, appelé également «poivre» se rencontre plus particulièrement sur les fonds sablo-vaseux de l’étang. L’absence de piquants sur sa coquille, remplacés par de petites protubérances inoffensives, et une couleur plus foncée tirant sur le vert le différencie nettement de l’escargot pointu. Ils se consomment après cuisson au court-bouillon, accompagnés d’un aïoli. Leur chair ferme et goûteuse est un délice.
Le crabe vert, pêché entre 6 et 8 cm à l’aide de casiers, est entièrement comestible et disponible toute l’année. Une fois bouilli, il agrémente soupes, sauces ou bisques.
La praire, caractérisée par une coquille aux stries profondes, est d’une très grande qualité gustative, à la fois fruitée et iodée. Draguée au fond des bassins de septembre à avril, nous la mettons à la vente lorsqu’elle atteint entre 4 et 6 cm.
Le vernis est ovale, brillant, brun et assez gros (entre 6 et 8 cm). Sa chair orange, dure et croquante se cuisine toute l’année crue ou cuite, assaisonnée au gré des envies.

Nos conditionnements

- Existe en vrac : caisses de 3 ou 6 kg ou dans des sacs de 1, 2 et 3kg.